Isoler son garage et sa cave

Quand votre maison devient trop petite, plutôt que de déménager, vous pouvez envisager d’aménager le sous-sol, ou encore d’isoler une cave ou un garage pour y créer des mètres carrés supplémentaires : chambre, bureau, salle de bains, salle de jeux, etc. Il faudra alors définir les travaux nécessaires et la hauteur du budget à prévoir.

L’isolation du garage ou de la cave est une opération incontournable pour y aménager un espace habitable. Pour diminuer votre budget, vous pourrez bénéficier des aides de l’Etat : Ma Prime Rénov, Eco-prêt à taux zéro ou encore TVA à 5,5 %.

Au-delà de l’isolation des murs et des plafonds, il pourra être nécessaire d’isoler la dalle béton et d’assécher le vide sanitaire. Cette opération est importante pour supprimer les ponts thermiques venant du sol.

Si vous décidez d’aménager une cave à vin dans votre cave, il faudra non seulement envisager son isolation mais aussi réaliser des travaux pour ventiler la cave afin de l’assainir et d’y maintenir une température idéale pour la conservation du vin.

Dans ces pages, vous découvrirez comment réaliser ces opérations, quelles techniques utiliser, quel budget prévoir. Vous saurez aussi de quelles aides vous pouvez bénéficier pour réaliser ces opérations quand elles relèvent de la rénovation énergétique.

Isolation cave et garage

Isolation d’un plafond de cave humide : nos conseils

Votre cave est humide et transmet une sensation d’inconfort à votre rez-de-chaussée : remédiez au problème en optant pour la bonne technique d’isolation et le matériau le plus adapté. Nos conseils.

Isolation cave et garage

Isolation du plafond du sous-sol : notre guide

Isoler le plafond de votre sous-sol : une opération efficace pour gagner en confort et faire des économies ! Quels matériaux choisir, quelles techniques mettre en œuvre : suivez notre guide pour savoir comment procéder.

Isolation cave et garage

Construire sur un vide sanitaire, ce qu’il faut savoir

Vous faites construire : si votre projet n’inclut pas de sous-sol, deux solutions s’offrent à vous : construire sur terre-plein ou sur vide sanitaire. Quand faut-il opter pour ce dernier ?

Isolation cave et garage

Isolation du vide sanitaire : le guide pour tout savoir

L’isolation thermique ne concerne pas seulement les combles et les parois d’une maison. Une part des déperditions de chaleur, de l’ordre de 7 à 10 %, se fait par les planchers bas. Isoler un vide sanitaire contribue donc à réduire ces pertes de chaleur et à gagner en confort thermique. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation du vide sanitaire.

Isolation cave et garage

Comment traiter l’humidité dans une cave ?

Salpêtre, moisissures, mauvaises odeurs… L’humidité rend-t-elle votre cave inutilisable ? Des solutions existent !

Isolation cave et garage

Comment isoler une porte de garage ?

Pourquoi isoler la porte du garage ? D’accord, vous n’habitez pas cette pièce, mais elle reste mitoyenne de votre maison et peut donc transmettre le froid. Isoler la porte du garage est donc primordial !

Isolation cave et garage

Isolation d’un sous-sol semi-enterré : techniques et conseils

L’isolation du sous-sol semi-enterré donne de bons résultats sur la réduction des émissions de CO2 et sur l’amélioration du confort thermique du logement. Il faut cependant utiliser la bonne technique et le bon matériau. Voici donc 5 conseils pour réussir l’isolation d’un sous-sol semi enterré.

Isolation cave et garage

La prolongation des Coups de Pouce énergie jusqu’au 31/12/2021

Isolation des sous-sols et garages : de nouvelles modalités pour la prime

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.