Réduire sa facture d’énergie

L’État met tout en œuvre pour supprimer les passoires thermiques en favorisant, par le biais de primes et autres aides, les opérations de rénovation énergétique. Ces travaux participent à réduire sa facture énergétique en hiver et en même temps augmenter son pouvoir d’achat.

Il peut être nécessaire de faire réaliser un diagnostic énergétique, pour déterminer dans quelle classe énergétique se situe le logement et obtenir des préconisations pour réaliser les travaux d’isolation thermique nécessaire. Avez-vous pensé à la géothermie ? C’est une bonne solution pour réduire sa facture d’énergie, même si elle peut être compliquée à mettre en œuvre. Vous découvrirez comment dans les pages ci-dessous.

Que vous souhaitiez réaliser des travaux d’isolation lourds ou simplement poser une peinture isolante, la rénovation thermique vous permettra de réduire la facture de chauffage et en même temps d’avoir plus chaud en hiver et moins chaud en été.

Vous trouverez aussi, tout au long de ces pages, des astuces pour conserver la chaleur à l’intérieur et vous protéger de la chaleur en été. Il suffit parfois d’avoir les bons réflexes quotidiens, non seulement pour avoir moins froid mais aussi pour réduire sa facture d’énergie.

Réduire sa facture d’énergie

Comment installer un thermostat facilement chez soi ?

L’installation d’un thermostat constitue l’outil de base de la smart home (maison connectée). Programmable, pilotable à distance, ou simplement manuel, le thermostat régule la température du logement de façon uniforme. Découvrez les différentes étapes pour installer un thermostat facilement dans votre logement.

Réduire sa facture d’énergie

Déphasage thermique des matériaux isolants : de quoi s’agit-il ?

Lors de l’isolation d’un logement, il est souvent fait mention de la résistance thermique et de la conductivité thermique pour le choix de l’isolant. Le déphasage thermique, longtemps oublié, a pourtant son importance en matière d’isolation, puisqu’il garantit le confort du logement en été.

Réduire sa facture d’énergie

Économies d’énergie : comment rendre sa maison économe en énergie

Rendre sa maison plus économe en énergie, c’est participer à la transition énergétique nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique. Les Français disposent maintenant de toutes les cartes pour transformer un logement classé passoire énergétique en maison BBC (basse consommation). Découvrez comment rendre sa maison économe en énergie.

Réduire sa facture d’énergie

Qu’est-ce que l’autoconsommation en énergie ?

Être autonome en énergie, un rêve devenu réalité ! Produisez vous-même tout ou partie de votre énergie électrique en installant le bon matériel. Au programme : de belles économies et un impact écologique très réduit. Mode d’emploi.

Réduire sa facture d’énergie

Économies d’énergie : comment réduire le poste énergie et faire des économies ?

Votre budget est écorné par les factures d’énergie ? Il faut dire que les augmentations de gaz et d’électricité n’ont pas épargné les Français cette année. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire des économies d’énergie dans la maison, du petit geste simple aux gros travaux de rénovation énergétique.

Réduire sa facture d’énergie

Les mesures du gouvernement pour lutter contre les passoires énergétiques

L’impact d’une mauvaise isolation sur la facture d’énergie des ménages est aussi important que son résultat sur l’environnement. Les passoires thermiques contribuent à la précarité des ménages. Le gouvernement s’y est attaqué à travers des mesures pour les éradiquer.

Réduire sa facture d’énergie

Comment réduire sa consommation d’énergie avec l’isolation et la domotique ?

La domotique permet de diminuer sensiblement les consommations d’énergie. Elle présente en outre l’avantage d’apporter un confort supplémentaire dans le logement. Les efforts financiers qu’elle demande s’effacent très vite devant les économies et le confort qu’elle procure.

Réduire sa facture d’énergie

Isolation des toitures : comment se protéger de la chaleur

83 % des Français qui réalisent des travaux énergétiques en attendent une économie d’énergie et 65 % un plus grand confort, selon un sondage CSA Franfinance d’avril 2019. L’étude d’impact du CITE de 2019 faisait ressortir que 73 % des travaux aidés par le CITE concernaient l’isolation thermique. S’il est vrai que l’isolation d’un logement permet d’améliorer le confort en hiver, c’est aussi une solution pour se protéger de la chaleur. Compte tenu de l’augmentation du nombre de périodes caniculaires, une explication s’impose.

Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.